Portrait de l’Alliance Agraire

L'Alliance Agraire regroupe des organisations des milieux des consommateurs-trices, de la protection de l'environnement et des animaux ainsi que de l'agriculture. Elle est au service du dialogue entre la fourche et la fourchette. L’Alliance Agraire accompagne la politique agricole suisse depuis le début des années 1990, elle prend en considération toute la chaîne de valeur ajoutée et est politiquement indépendante.

 

Les valeurs de l’Alliance Agraire

Dialogue

Le dialogue entre les agriculteurs-trices et les consommateurs-trices est pour nous une évidence. Nous favorisons l'échange d'idées entre les organisations de l'Alliance Agraire, sans dissimuler pour autant les différences. Nous prônons des denrées alimentaires suisses écologiques, sociales et proches du marché et qui génèrent en parallèle une valeur ajoutée pour la société (multifonctionnalité).

Orientation vers les marchés

Nous voulons une agriculture qui prend au sérieux les besoins des consommatrices et consommateurs (qualité, proximité, saisonnalité, prix équitable, transparence, déclaration, émotions), et qui établit avec eux une relation basée sur l’échange. Nous contribuons à l'amélioration de la compétitivité du secteur agroalimentaire suisse qui ne se fasse pas au détriment des paysannes et paysans. Nous veillons à ce que les rapports de force au sein des filières agricoles permettent la formation de prix équitables.

Ecologie et respect des animaux

Nous voulons que la zone agricole reste séparée strictement de la zone à bâtir. Les sols fertiles doivent être protégés pour l'agriculture. Nous voulons un espace rural vivant dans les quatre régions du pays, Jura, Plateau, Préalpes et Alpes, et les quatre régions linguistiques. Nous visons un rapprochement entre l'agriculture et les populations citadines.

Nous voulons préserver et favoriser la biodiversité dans les paysages cultivés, car nous la considérons comme un produit de l'activité agricole. Nous attendons des agricultrices et agriculteurs qu'ils aient une attitude respectueuse envers les animaux domestiques et les ressources naturelles, et qu'ils apportent leur contribution à la résolution des problèmes environnementaux et à l'amélioration du bien-être des animaux. Pour cela, nous soutenons les agricultrices et agriculteurs et faisons en sorte que la population apprécie à sa juste valeur ces prestations et qu'elle soit consciente qu'un juste paiement est nécessaire, tant au magasin qu'avec de l'argent public.

 

Développement

Nous abordons de manière offensive, fondée, anticipée, et dans le respect strict de la durabilité, un développement approprié de la politique agricole suisse. Nous poursuivons une stratégie axée sur la qualité en saisissant les opportunités et en appréhendant positivement l'avenir. Nous voyons dans la diversité des exploitations agricoles une plus-value pour l’ensemble du secteur agroalimentaire. Nous souhaitons maintenir et développer une diversité d'exploitations agricoles, de cultures, d'élevages, de tailles et de formes de production.

L'Alliance Agraire joue un rôle de prestataire. Elle facilite aux organisations l'accès à des informations sur la politique agricole, veille à la transmission des connaissances nécessaires et à l'échange ainsi qu'à la coordination des prises de position et des avancées politiques des organisations à l'attention des autorités et du public.